O’Brother

2 minutes de lecture palpitante

Synopsis : Dans l’État du Mississippi, durant la Grande Dépression, trois prisonniers s’échappent de prison. À leur tête, le gentil Ulysse est entouré du simple d’esprit Delmar et du râleur Pete. Ils veulent à tout prix retrouver leur liberté et leur maison. Ils se lancent alors dans un long périple, suivi par le mystérieux et cruel Shérif Cooley…

A priori : « Quoi tu ne l’as jamais vu? » « bha non mais je vais y remédier »

Verdict : Et bien finalement : OUI! Oui je l’avais déjà vu et je l’ai regardé une seconde fois dans son intégralité…signe que c’est un bon film. (Note personnelle : arrêter de ne regarder que des bons films sous peine de paraitre bon public aux yeux des lecteurs.)
Les frères Coen signent ici un film s’approchant parfois d’une comédie musicale dont le côté comédie prime sur le côté musical. L’histoire débordant d’imagination est inspirée de l’Odyssée d’Homère, mais la version Coen d’aujourd’hui est bien plus amusante que la version d’Homère d’alors.(et bien plus que cette blague pourrie. C’est promis)
Que dire du jeu des acteurs si ce n’est qu’ils sont tous les 3 excellents dans leurs rôles de boulets évadés de prison? Georges Clooney a d’ailleurs obtenu un golden globe bien mérité pour son interprétation d’Ulysse le chef de bande gomino-dépendant, mais ses deux acolytes sont tout aussi bons dans leurs personnages déjantés.
Pour notre plus grand plaisir nos 3 gais-lurons enchainent péripéties sur péripéties, situations cocasses sur situations cocasses, les répliques cultes fusent et le tout est accompagné par une musique country de grande qualité. Devant les moult rebonds nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Le film est d’une telle richesse que je ne saurai vous le décrire à sa juste valeur. Conclusion : Les frères Coen signent ici leur meilleur film à ce jour ainsi qu’une de mes comédies préférées. Il faut le voir.

Le film en un mot : Déjanté

Note du Blairal : 16,5/20