Synopsis : Lors d’une soirée d’automne en 2003, Mark Zuckerberg, véritable génie de la programmation informatique et étudiant de premier cycle à l’université Harvard, s’est assis devant son ordinateur et s’est mis à plancher avec fougue sur une nouvelle idée.
Ce qui a commencé comme un déchaînement de programmation informatique dans un dortoir est rapidement devenu un réseau social global et une révolution en matière de communication. Six ans et 500 millions d’amis plus tard, Mark Zuckerberg est le plus jeune milliardaire de l’histoire. Mais pour cet entrepreneur, le succès est aussi synonyme de problèmes personnels et légaux.
A priori : Un film sur Facebook? très peu pour moi, je préfère attendre celui sur LeBlairal. Encore un producteur-sangsue qui veut profiter du phénomène. Quoi? David Fincher? bon bha je vais le regarder alors.
Verdict : -Avant toutes choses je promets de ne pas révéler l’identité du tueur dans ce qui suit-
Une très bonne surprise! La scène d’ouverture où Zuckerberg est lancé dans une discussion insensée dans laquelle il aborde 3 sujets à la fois m’a immédiatement plongé dans le bain. Le film est haletant , « haletant » au sens propre du terme car le Mark (jeu de mots approuvé par l’Amical des Blairals Communistes) il parle très vite, rendant le visionnage en VO assez difficile. C’est d’ailleurs un film très bavard. On y apprend beaucoup de choses sur la création du site, sur les motivations de Mark Zuckerberg, et tout plein d’anecdotes…
Les acteurs sont convaincants, même si j’avoue avoir eu un peu peur en voyant le nom de Justin Timberlake sur l’affiche mais au final il incarne bien le rôle de Sean parker, le créateur hyperspeed de Napster… Zuckerberg nous est quant-à lui présenté comme une version lite de Sheldon Cooper, un geek asocial, qui n’est pas intéressé par l’argent et dont la seul motivation est la réussite de ses projets. De manière générale tous les acteurs sont bons… à l’exception peut-être du personnage de son altesse sérénissime le prince Albert II de Monaco…mais il a le mérite de faire rire.
Une fois dans le film on ne voit pas le temps passer et ce n’est qu’une fois arrivé au bout que l’on se dit » abha je connaissais déjà la fin »(un peu comme pour Titanic mais en pas pareil).
Puis on s’empresse d’ouvrir sa session Facebook pour voir ce qui s’est passé dans « notre vie » pendant les 2 heures occupées par le visionnage. »Quoi?! Seb n’est plus en couple avec Lucie?! **clique sur « j’aime »** Merci facebook pour ces informations vitales! Que serait ma vie sans toi? »
Pour moi The social network se place dans la lignée de « Les Pirates de la Silicon Valley » (film présentant la naissance de la pomme et de la fenêtre).
Conclusion : Je recommande à tout le monde, même à ceux qui ne savent pas ce qu’est Facebook car au final « le réseau social » parle très peu d’informatique mais traite surtout des relations entre humains. Je profite de cet article pour miser ma pièce sur la sortie prochaine d’un film consacré à Google : « The Web search engine » qui sera un remake du « 1984 » de George Orwell.
ps : n’oubliez pas de cliquer sur le petit « j’aime » en bas de cet article. Merci pour Mark.
Le film en un mot : Jaime
Note du Blairal : 16/20