Thor

4 minutes de lecture palpitante

Synopsis : Thor est un dieu puissant et arrogant vivant au royaume d’Asgard. Ses actes inconsidérés rallument une ancienne guerre. En punition, Odin, le père de Thor, le bannit d’Asgard et le condamne à l’exil sur la Terre où il est forcé de vivre parmi les humains. Thor fera la connaissance de Jane Foster, une jeune scientifique en cosmologie, dont il tombera amoureux. C’est sur la Terre que Thor apprendra ce qu’être un véritable héros requiert, pendant que son machiavélique frère Loki s’empare du trône d’Odin et se nomme roi d’Asgard…

A priori : Un Marvel de plus, mais un Marvel avec Natalie Portman.

[La Brigade des Jeux de Mots Pourris vous présente ses excuses pour ce qui va suivre.]

Verdict : Encore un film auquel la 3D n’apporte pas grand chose. Seul le générique de fin justifie vraiment son usage : des galaxies, supernovas et autres corps célestes en 3D c’est zoli mais ça casse pas 2 pattes à un canard Sri-lankais. Autre souci : les lunettes polarisées assombrissent l’image et certaines scènes du début ne sont vraiment pas agréables à regarder alors que Jotunheim (la planète des glaces) est un bijou d’esthétisme.
Si on passe outre cet assombrissement, les effets spéciaux sont une franche réussite, les décors grandioses.De la même manière que Jotunheim, Asgard est vraiment somptueuse, les vortex et explosions en tous genres sont plus vrais que nature . Seul le marteau fait parfois un petit peu plastique.
Globalement les acteurs sont bons, Chris Hemsworth assure plutôt bien son premier grand rôle. Les filles qui étaient dans la salle semblaient autant apprécier son jeu d’acteur que son torse nu. (Contrairement à Philippe on ne peut pas dire que Thor est thon.) Bon par contre grosse déception : Natalie Portman est inutile et niaise. Le rôle aurait été confié à une actrice inconnue, la différence ne se serait vue que sur le nombre d’entrées… ou à la limite à Jessica Alba pour le plaisir des esprits tordus. Tom Hiddleston est convainquant dans son rôle de Loki : le frère de Thor. Et enfin, dans le rôle d’Odin, « père de toutes choses », Anthony Hopkins est méconnaissable. On y voit également une courte apparition de Jeremy Renner dans le rôle d’ Œil de faucon, un personnage que nous retrouverons l’année prochaine en salle dans The Avengers.
Bon il faut être honnête, ce n’est pas de part son scénario que Thor tue. En effet rien de plus classique qu’une histoire de trahison fraternelle. Le méchant frère qui trahit le gentil afin de prendre le pouvoir après que son père colla Thor en exil sur Terre. (Le père casse Thor juste avant qu’il ne lui succède à la tête du royaume.) Heureusement les scènes d’action rajoutent du piment à l’histoire, et le tout est assaisonné par quelques répliques bien senties. On notera aussi que beaucoup de clins d’œil sont faits aux autres films Marvel (j’ai noté Iron man , Hulk , The Avenger, et peut-être Capitaine America).
Et lorsque se termina Thor nous dûmes attendre la fin du générique afin de voir la traditionnelle scène cachée des Marvel… mais pour ne pas spoiler je n’en dirai pas plus sur ce sujet.
Conclusion : Même s’il n’est pas une merveille scénariste, de part sa qualité on peut dire que Thor est facteur de la pérennité des films de supers Héros. Je l’ai trouvé moins bon que Iron man mais le film reste un divertissement honnête et une bonne adaptation. Ceux qui aiment Thor et adorent les comics ne seront pas déçus. Les amateurs de films d’action non plus.

Le film en un mot : Entertainement

Note du Blairal : 14/20

En cadeau Bonux voila une vidéo qui parodie le spot volkswagen du Superbowl .

12 réponses
  1. Encore et toujours Jean-Marc
    Encore et toujours Jean-Marc dit :

    (Contrairement à Philippe on ne peut pas dire que Thor est thon.)

    Le meilleur celui là xD

  2. Whynot
    Whynot dit :

    Je n’avais que ça à faire, mais je n’en ai trouvé que 6 xD Cela dit, bon article, qui résume bien l’opinion que je m’étais moi-même faite du film.

  3. Sirius
    Sirius dit :

    Celui là est énorme aussi : « après que son père colla Thor » 🙂 Cet article m’a donné envie de le voir !

  4. Zoldi
    Zoldi dit :

    « ou à la limite à Jessica Alba pour le plaisir des esprits tordus »

    très très bon XD

    bon et bloqué à 7 aussi… (en espérant que tordu et torse nu ne comptent pas, ce serait trop facile) ^^

  5. Glxblt
    Glxblt dit :

    Je dois dire que « nous dûment » ça fait bof x)
    C’était la première fois que j’allais voir un marvel (d’où le fait que j’ai pas compris pourquoi presque personne s’en allait au moment du générique apparemment >_<'), j'ai été ni vraiment déçu (quand on va voir ce genre de film, on s'attend pas à être scotché comme devant "La liste de Schindler", par exemple) ni vraiment impressionné (la 3D ne sert à rien ici !). Natalie Portman sert vraiment à rien, c'est sûr, mais elle est tellement mignonne … ^^
    Pour finir sur une note positive, il faut admettre qu'Asgard était jolie comme tout …

  6. Fifou
    Fifou dit :

    8 avec Albator pour moi… et un graaaand sourire pour le « Thor et adorent » ! XD

    Continue à me donner du rêve ! 🙂

    P.s. : Il me semble aussi me rappeler qu’à un moment Thor pille dans les pièces à conviction pour récupérer le livre de notes de recherches de Nathalie Portman… car comme on le dit si bien : Thor n’a de cesse de rétablir la justice ! 😉

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] celui-ci ? » La réponse est : Oui …et non, disons qu’il est plutôt conseillé d’avoir vu Thor pour comprendre la base de l’intrigue. Mais ceci n’est pas une obligation car quasiment tout […]

  2. […] trop court et nullement épique. En guise de comparaison : il est encore plus court que celui de Thor contre le grille pain géant! Conclusion : Un film de super héros que l’on ne verra […]

Les commentaires sont fermés.