True Grit

1 minutes de lecture palpitante

Synopsis :

1870, Mattie Ross est une jeune fille de 14 ans très déterminée. Elle veut venger la mort de son père, assassiné lâchement par un de ses employés nommé Tom Chaney. Ce dernier s’est enfui en territoire indien avec une bande de hors-la-loi menée par Lucky Ned Pepper. Puisque la justice ne semble pas s’en préoccuper, Mattie décide pour le retrouver d’engager le Marshal le plus coriace de la région, Rooster Cogburn.

A priori : Panpan pataclop pataclop (je fais super bien le cheval hein? ^^) Je ne serai pas déçu.

Verdict : Un délice offert par les frères Coen. Plein d’humour, de répliques « choc », de beaux paysages, de colts dégainés, de cadavres empilés, de bouteilles de whisky vidées… On y retrouve un Matt Damon méconnaissable au premier coup d’œil dans le rôle d’un Ranger Texan , Jeff Bridges dans le rôle d’un shérif borgne et alcoolique qui commence par tirer et ensuite discuter(et tirer avec 3 grammes et un seul œil c’est pas facile) et enfin Hailee Steinfeld dans le rôle d’une adolescente de 14 ans qui dit tout ce qu’elle pense… et ce quel que soit son interlocuteur. True Grit reprend les codes du genre et nous montre que le Western n’est ni mort ni démodé.
Conclusion : D’excellents acteurs, une belle photographie, de l’humour….Un film que je recommande à tous, autant à ceux qui n’aiment pas les westerns qu’à ceux qui n’aiment ni les westerns ni les frères Coen.

Le film en un mot : Plaisant

Note du Blairal : 16,5/20